Page 5 - Science d'Hermès
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dénoncé par Nietzsche évoque bien plutôt les formules de Schleiermacher
dans le Discours sur l'écriture sainte devenue le mausolée de la religion,
un monument attestant qu'un grand esprit était là qui n'y est plus.
Nietzsche aussi s'est grandement intéressé à l'herméneutique, à la genèse
et à la valeur du Sens dans le devenir de la pensée. »

      La part essentielle de l'art herméneutique tremble sur le miroir
du désir et du pressentiment. L'herméneutique sait d'avance que
tout ne peut pas être dit ou exposé dans l'évidence d'une
formulation qui satisferait aux exigences didactiques. La
glorification qui advient au terme de son ascèse purificatrice
emporte l'herméneute dans la transparence du secret qu'il sut
favoriser par sa fidélité et sa confiance. Tout lui est alors
sacramentum, signe d'une chose cachée, à commencer par sa propre
vie. Procession liturgique de l'âme à travers les signes de plus en
plus subtils d'une réalité intérieure, l'herméneutique nous montre
que toute chose en ce monde dérive d'une source unique, et que
toute chose, tout instant peut en recevoir la scintillante fraîcheur et
la profonde mémoire. L'éclaircie de l'être n'est pas une explication
de l'être mais, avons-nous dit, une implication de « l'essence de
l'homme dans la vérité de l'être », pour user d'une expression
familière, mais non pour autant mieux comprise, des lecteurs de
Martin Heidegger. L'éclaircie de l'être en nous-mêmes fait de notre
oeuvre l'autobiographie du monde. Le sens ésotérique de la Genèse
est celui de notre éveil à l'esprit, l'instant polaire, éternisé, de notre
pure reconnaissance, par laquelle nous célébrons la splendeur de la
création, sa vertu miroitante. Or, c'est en cette vertu, susciteuse
infinie des reflets qui nous élèvent, que l'herméneutique trouve sa
justification ascétique et sa divine légitimité.

      Reconnaissance et résurrection du Sens, l'herméneutique est
ainsi l'art qui saintement guerroie contre l'oubli de l'être. Elle est ce
qui vivifie l'esprit sous les cendres de la lettre morte des religions
réduites à leurs aspects purement extérieurs. Vouée à la
réprobation des progressistes, comme des littéralistes, qui refusent

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